Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
C'est en achetant la dernière parution de Têtu vendredi soir que j'ai remarqué le gout prononçé des médias pour le nouveau phénomène à la mode: les blogs.
Je ne sais pas vous, mais j'en entends de plus en plus parler autour de moi. Et sans vous le cacher, je fais de la pub pour le mien. Enfin, je ne sais pas si on peut appeller ça de la pub, je ne gagne rien en retour, si ce n'est de la sympathie, voire un peu d'admiration...rooooo ouais je me fais mousser, et alors ?!
Ce que j'aime bien dans ce concept, c'est la liberté même. On s' exhibe, on milite, on se raconte, on s'invente des personnalités, ou évoque tel ou tel fait de société, on drague, on est fan de,... Déballage compulsionnel ou psychanalyse light, tout le monde y trouve son compte.
Ensuite y'a ceux qui courent apres la célébrité. C'est bien beau d'entretenir une partie de soi, autant en faire profiter la population. N'empeche, certains ne le font pas intentionnellement, comme c'est le cas pour ce jeune Irakien, Salam Pax qui a créé son blog pour rester en contact avec son petit ami durant la guerre en Irak. Il a décrit au quotidien son vécu sous les bombardements américains, tandis qu'il devenait une star à travers le monde. Il a publié ses aventures dans un livre "Bagdad Blog" et collabore depuis au quotidien britannique "The Guardian".
Je me suis arreté quelques instants sur l'article "Comment réussir son blog ?" que je trouve sympa. Je vais vous en faire part.
A FAIRE:
ECRIRE POUR DE BONNES RAISONS:
Tout ne mérite pas d'etre mis en ligne. Ne rapportez que les évênements importants à vos yeux. Vous n'avez pas besoin d'écrire beaucoup, mais régulièrement. Si vous devez vous arretez un moment, expliquez-le sur votre site. Soyez prévoyants: préparez des sujets a l'avance. Ne publiez pas une information que vous savez fausse. Si vous écrivez bien, vous serez lu. Idem, si vous etes spirituel.
NE PAS IGNORER L'ABSENCE DE CONFIDENTIALITE:
N'oubliez pas que tout ce que vous racontez sur Internet peut etre lu par n'importe qui. Lorsque vous mettez quelque chose en ligne, pensez que votre mère pourrait le lire. Ce n'est pas un cauchemard, c'est Internet. Ne parlez pas de votre boulot, sauf si vous voulez être viré.
FAIRE AMI-AMI AVEC D'AUTRES BLOGUEURS:
Contactez les auteurs des sites que vous aimez et citez systematiquement vos sources. Mettez en lien les sites perso qui vous plaisent. Les webmasters regardent attentivement leurs "referers", ces statistiques qui indiquent les liens vers leur site, et visitent souvent les adresses web en question.
A NE PAS FAIRE:
PRENDRE LA MOUCHE:
Sur le Net, le ton est souvent cinglant, et les critiques négatives nombreuses. Si vous n'avez pas le cuir assez épais pour endurer des remarques acides(je passe les détails), faites du sport plutot que de vous lancer dans la création d'un site web.
PRENDRE LA GROSSE TETE:
Vous avez 100 visiteurs par jour: youhou !Restez humble: du jour au lendemain, vous pouvez ne plus être lu et retomber dans les oubliettes du Web. Sachez-le, personne ne s'inquiète sérieusement de ce qui vous arrive. Vous écrivez avant tout pour vous.
BACLER LE DESIGN:
Vous êtes ce qu'on appelle une plume, mais votre site est tellement moche qu'il pique les yeux: vos lecteurs vont se lasser. Pas d'images trop grosses, pas d'animations fatigantes, pas de couleurs criardes, sauf si vous êtes Christian Lacroix: vous n'êtes pas à la Fête à Neu-Neu !
Conseils sympas, non ?!Certes, ils ne relevent pas d'une étude supérieure en la matière, mais ils sont de bonne qualité.
De toute façon moi je n'écris que pour de bonnes raisons, et puis je fais attention à ce que je dis et j'ai des tas d'amis blogueurs. Mon design n'est absolument pas bâclé, je ne suis pas suscpetible non plus, et la cerise sur le gateau: moi, la grosse tête ?!!!M'enfin vous plaisantez ?!
Bloguement vôtre.
FaFa, têtu par nature.
(Sources: magazine Têtu, novembre 2004)
Commentaires :
Destinee |
Plutôt sympa les conseils de "comment réussir son blog ?" :) C'est vrai que le tiens il est très bien comme il est... je pense que les miens sont assez bien aussi, j'ai bien dis je pense ;) Bisous à toi ! |
à 16:44