Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

a m bi g u i t é s


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
***___FRIDA KAHLO___***
--> "Un Ruban autour d'une bombe.", André Breton.

Je vais créer une rubrique dédiée à mes avis sur des produits en tout genre. Etant dans un monde de consommation, et assumant entièrement mon goût très prononcé pour les achats (vêtements surtout ^^), je me vois dans l'obligation de vous parler de ce que j'aime et d'en faire la promotion. Bon, ça c'est vous qui voyez, mais AVERTISSEMENT: je vais citer des marques ! Pour toute réclamation, veuillez en informer le propriétaire.

Ce soir je me lance dans le film FRIDA, narrant la vie héroïque de ce petit bout de femme qu'est Frida Khalo... à vos cerveaux !

 

Déjà, Frida voici les Jouebeurs (?). Les Jouebeurs (?) voici Frida. Frida quoi ?Ca sonne très allemand tout ça, Frieda, Frieden...Hmmmm ou peut-etre Freitag ?

Eh bien vous n'y êtes pas du tout ! Frida, comme Frida Kahlo, bien sûr !Mais oui vous connaissez !!Toujours pas ?! Bon, laissez-moi vous raconter sa vie en quelques paragraphes, ça va vous revenir de suite...

Frida Kahlo est née en 1907 au Mexique. Elle est d'origine indo-allemande. Tres tôt attirée par la peinture que lui enseigne son père et par la politique, elle se sait capable et pleine de talent.
Malheureusement, on ne connait mieux Frida Kahlo que par ses nombreux accidents. En effet, l'année de ses 18ans elle connait un accident de transport qui la blesse violament au ventre et au pied droit. Son dos semble le plus touché, mais c'est sa force mentale qui lui permettra de surmonter la mort. Elle reste aliter durant de nombreux mois et en gardera de lourdes séquelles. La vie l'avait déjà accabléé dès son enfance: elle fut atteinte de la polio, maladie qui infecte la colonne vertebrale et qui lui deformera la jambe droite(on la surnommera à ce propos "Frida L' Estropiée").

Quoi de plus normal que de se laisser aller lorsque la vie ne vous a offert que des cadeaux empoisonnés...Mais malgré tout, la Mexicaine aux couleurs de lave et au tempérament de feu continue son bonhomme de chemin. Durant sa période de convalescence, elle se met sérieusement à la peinture. Son style, très personnel se revendique "libre". Selon ses dires, elle peint les choses telles qu'elle peut les voir. Elle s' initie au portrait, à la caricature et à la nature morte, mais ses sujets restent focalisés sur elle-même. Tout ses travaux lui permettront de supporter sa vie...

Mais Frida s'est également illustrée par ses pensées. A la fin des années 30 elle s'inscrit au Parti Communiste Mexicain. Elle défend également l'émancipation des femmes mexicaines, dont la place est marginale dans la société machiste. Mieux, elle affiche sa liberté de femme moderne et même sa bisexualité. Son idylle avec l'artiste Diego Riviera se terminera en mariage.

Frida s'étteint en 1954 à Mexico. Elle laissera derrière elle plus de 70 tableaux. Considérée comme un modèle pour beaucoup de femmes, c'est une artiste respectée à bien des égarts.


 Le film "Frida" est sorti dans les salles obscures françaises en 2003. Je suis allé le voir avec une amie car nous sommes tous deux passionnés par la peinture. Nous n'avons pas été déçus par le film. Du moins à une chose près: le récit tel qu'il est raconté semble trop édulcoré. L'histoire de Frida est surtout une histoire de combat au quotidien, combat contre les mésaventures de sa vie, comme si déjà toute petite elle avait été conditionnée par la souffrance...Malgré ce fait, le film n'est pas moins réussi.

Etonnement, c'est l'actrice Salma Hayek qui a monté le projet Frida Kahlo, durant plus de 8 années. Et qui mieux qu'une mexicaine aurait pu interpreter l' artiste, d'autant plus que leur ressemblance est vraiment très frappante ?!Il paraitrait que Madonna se serait collé au projet, mais en l'abandonnant, Dieu merci :o) Donc voilà notre actrice se prenant pour Frida...Et quelle Frida mes amis !!Salma excelle dans ce rôle, resplendissante, pétillante, émouvante, les adjectifs ne manquent pas. Ceci s'applique également aux autres acteurs, je pense particulièrement à celui qui incarne Diego Riviera.

Les mises en scène sont fantastiques. Le spectateur est immmergé dans l'univers du Mexique de la première moitié des années 50. Les décors sont somptueux, on ressent toute l'energie qui se dégage du film, les gens qui vivent au grés du soleil, la musique qui baigne les séquences,etc...Tous les ingrédients sont là pour la renaissance de cette fabuleuse époque...


Voilà voilà le petit voyage au coeur du monde de Frida. Même pour les néophytes, c'est un film à voir. Vous en apprendrez beaucoup sur ce personnage atypique. Bien plus qu'une artiste avant-gardiste, elle était en avance sur son temps en tous points. Pour moi Frida est comme un modèle de féminin absolu. Il est fascinant de voir comment cette femme, paralysée à la suite d'un accident, a eu le courage d'être unique, d'être exactement ce qu'elle voulait être, et de vivre sa vie exactement de la façon dont elle l'entendait en dépit des pressions morales et sociales.Elle ne s'est jamais excusée de ses comportements jugés alors scandaleux...Le mot COURAGE la résume bien.

"ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité."

Frida

 

l'estropiée

Ecrit par OpTiMiSTiK, à 21:11 dans la rubrique "Culture et publicité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom